classe-maternelle

Le développement des enfants à l’école élémentaire est crucial pour maîtriser avec succès les exigences du collège, du lycée et de l’université. C’est pourquoi les enseignants accordent une grande attention aux activités éducatives pour les élèves de l’école élémentaire afin qu’ils puissent apprendre à connaître le monde qui les entoure et les domaines qu’ils apprendront à l’avenir en temps voulu.

Lorsqu’ils sont jeunes, les enfants ne pensent qu’à jouer, tandis qu’apprendre leur paraît terriblement ennuyeux et effrayant. Afin de rapprocher le savoir des enfants et de le rendre plus accessible, les experts ont imaginé des moyens de les familiariser avec les mathématiques, les langues étrangères, la géographie, etc. par le jeu.

En outre, une grande attention est accordée au développement social et émotionnel des enfants. Bien qu’il s’agisse ici de jeunes enfants, ils acquièrent facilement de nouvelles informations, à condition qu’elles soient présentées de manière adéquate. Il est donc très important de concevoir des activités pour les enfants qui les encouragent à résoudre des problèmes, à faire preuve d’esprit critique, à travailler en équipe, etc. Marlotte Paris et son équipe d’experts vous livrent leurs activités éducatives favorites pour enfants en maternelle.

 

Les jeux de société

Les jeux de société sont une excellente stratégie pour apprendre de nombreuses choses utiles. Il existe plusieurs jeux de société aux règles simples qui peuvent être très utiles pour l’éducation. Mais pourquoi ne pas concevoir un nouveau jeu de société ? Tout ce dont nous avons besoin, ce sont des pièces de jeu, des dés et une idée. L’idée est simple : marquez la zone de départ, et les positions qui mènent à l’arrivée doivent être thématiquement liées à l’un des domaines d’apprentissage.

Ainsi, par exemple, il est possible de concevoir un jeu de société où les enfants apprendront à connaître les planètes, les étoiles et l’espace tout en pilotant une fusée (pièce de jeu) en route vers la Terre. Des champs spéciaux peuvent être désignés pour « faire décoller » le joueur de trois positions vers l’avant, ou l’obliger à reculer de deux positions pour « éviter un météore » (en apprenant ce que sont les météores au passage). La meilleure qualité de ces jeux est qu’ils permettent non seulement d’initier les enfants à divers domaines d’apprentissage, mais aussi de leur apprendre la patience et l’esprit de compétition.

 

Chasse au trésor

L’une des meilleures activités éducatives pour les enfants est la chasse au trésor, c’est-à-dire la chasse aux trésors cachés. L’idée est de cacher le trésor dans la cour, ou dans la pièce (si l’activité se déroule à l’intérieur), et les enfants partent à sa recherche en résolvant des énigmes qui les mènent à l’indice suivant. Avec un peu de créativité, il est possible de concevoir de fantastiques chasses au trésor éducatives. La première étape consiste à choisir un thème, par exemple l’alphabet, où les indices du trésor feront référence à des lettres et à des mots.

Par exemple, le premier indice peut être : « Faire autant de pas qu’il y a de lettres dans l’Alphabet ». L’indice suivant pourrait consister à assembler des mots à partir des lettres données, ou à poser une devinette. C’est une excellente occasion pour les enfants de développer leurs compétences sociales, de faire des suggestions et de s’entraider. Le trésor doit toujours être quelque chose de satisfaisant qui les rendra heureux et les encouragera à apprendre par le jeu.

 

carte au tresor

 

Expériences scientifiques

Il existe un certain nombre d’expériences parfaitement sûres pour initier les enfants au monde de la science. Il s’agit d’activités très simples, mais attrayantes et éducatives, qui visent à intéresser les enfants à la physique, à la chimie et à d’autres disciplines scientifiques. Mentionnons quelques expériences extrêmement amusantes qui plairont à tous les enfants :

  • Faire d’énormes bulles de savon
  • Fabrication d’une lampe à lave
  • Fabrication d’un cadran solaire et d’un calendrier
  • Découvrir la densité des liquides

Ce ne sont là que quelques-unes des expériences scientifiques qui sont parfaitement sûres, mais aussi amusantes et intéressantes pour les enfants. Un autre avantage de ces expériences est qu’elles aideront les enfants à réaliser que la science peut être cool.

 

Tournage vidéo

Les enfants adorent les dessins animés et regarder leurs héros préférés à la télévision, mais aussi sur leur ordinateur et leur téléphone portable. Alors, pourquoi ne pas inventer leur propre histoire et tourner une vidéo (avec l’aide de l’enseignant) ? Pour cela, les enfants devront collaborer les uns avec les autres afin de trouver une idée. La qualité de la vidéo est moins importante que le processus et l’effort investi dans celui-ci. Il est important que les enfants apprennent à partager leurs idées, à se soutenir mutuellement, à se mettre d’accord et à travailler en équipe. Cette méthode est également idéale pour les conditions d’apprentissage à distance, car chaque enfant peut réaliser son propre projet à la maison.

 

 

Conclusion

Les enfants vont adorer ces activités éducatives, et ils ne se rendront même pas compte de tout ce qu’ils ont appris en s’amusant. C’est la clé pour leur inculquer les bonnes valeurs dès le plus jeune âge, comme le respect des autres, tout en leur faisant comprendre que l’effort finit toujours par payer. Il est intéressant de constater que ce système est mis en œuvre même dans le cas des enfants plus âgés et des étudiants du collège.

La différence réside, bien sûr, dans la complexité du matériel, mais l’idée principale reste inchangée – créativité, interaction et surtout, désir de progresser.

 

Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Marie

Marie est la cadette de sa famille, elle a étudié la mode à l’institut français de la mode Paris. Depuis petite elle se souciait des nouvelles tendances en matière de haute couture. Sa mère se souvient d’elle à 8 ans imitant les défilés de ses idoles. Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice artistique dans une grande entreprise de textile français. Elle monte avec sa sœur le blog Marlotte (Marie + Charlotte). Son but à travers ce blog est de pouvoir partager sa passion mais aussi de tisser des liens dans le milieu. Elle est engagée dans la lutte féministe et souhaite être actrice des changements dans la société à ce niveau.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.