Les enfants approfondissent leurs connaissances des principes mathématiques de base au cours de la maternelle. À la fin de l’année, ils devraient reconnaître, ordonner et compter des objets jusqu’à 100. Parmi les autres étapes importantes, citons l’addition et la soustraction de nombres à un chiffre, la reconnaissance des formes, la création de motifs et le classement des objets par taille.
Avec Marlotte Paris, améliorez les compétences en mathématiques de vos enfants de maternelle grâce à ces activités faciles à réaliser à la maison. Ils s’exerceront à compter, à faire des additions simples, à reconnaître les formes, à mesurer, etc.
Sommaire
Empilage de gobelets
Entraînez-vous à compter les nombres à deux chiffres avec ce jeu unique d’empilement de gobelets. Rassemblez une centaine de gobelets en plastique et étiquetez-les de 1 à 100. Demandez à votre enfant d’empiler les gobelets dans l’ordre numérique, en comptant à voix haute au fur et à mesure. Voyez à quelle hauteur la tour s’élève avant de s’écrouler – ou si vous utilisez les 100 gobelets, votre enfant peut la renverser de façon spectaculaire !
Chasse au trésor des formes
Votre enfant reconnaît peut-être les formes de base, mais les voir dans la vie réelle renforce le concept de géométrie. Partez à la chasse au trésor dans votre jardin, votre maison ou votre parc local. Aidez votre enfant à trouver des objets de formes différentes – cercles, carrés, triangles, rectangles, etc. Quelles sont les caractéristiques distinctives de chaque forme ? En quoi les formes tridimensionnelles diffèrent-elles des formes bidimensionnelles ?
Le haricot sauteur
Étiquetez des morceaux de papier de construction de 1 à 20, et disposez-les en labyrinthe sur le sol. Votre enfant peut sauter entre les papiers dans l’ordre numérique, en essayant de ne pas toucher le sol. (Assurez-vous que les papiers sont espacés pour que votre enfant puisse sauter entre eux en toute sécurité). Si votre enfant termine le parcours, encouragez-le à le faire à l’envers ! Vous pouvez également annoncer un chiffre au hasard et lui demander de sauter sur le papier correspondant.
Mesurer le poids des ingrédients
Votre petit aime-t-il vous regarder dans la cuisine ? Chaque fois que vous rassemblez des ingrédients, demandez-lui d’émettre une hypothèse sur le poids. « Lequel est le plus lourd, l’oignon ou la boîte de soupe ? » Vous pouvez sortir une balance alimentaire pour les articles plus délicats, ce qui leur permet également de s’entraîner à lire et à interpréter les mesures.
Collage numérique
Sortez votre réserve de journaux et de magazines. Regardez-les avec votre enfant, en lui faisant chercher les chiffres de 1 à 30. Lorsque vous avez trouvé un chiffre, votre enfant peut le découper avec des ciseaux adaptés aux enfants (leur utilisation améliore la force musculaire et la coordination œil-main). Terminez le projet en collant les chiffres sur un joli collage.
Tri de boutons
Les enfants de maternelle ne reconnaissent pas seulement les différentes formes, ils doivent également trier les objets en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur poids. Donnez à votre enfant un assortiment de boutons et encouragez-le à les classer par couleur. Ensuite, votre élève peut classer les boutons en fonction de leur taille ou du nombre de trous. Cette activité mathématique pour les enfants de maternelle permet d’améliorer les compétences en matière de mesures et de données.
Jeux de société
Les jeux de société impliquant des dés et des mouvements de comptage améliorent également la reconnaissance des nombres et l’arithmétique simple. Pour augmenter la complexité, doublez le nombre qui apparaît pour chaque déplacement (par exemple, si votre enfant obtient un 4, il se déplacera en fait de 8 cases). Parmi les options classiques, citons le Monopoly ou encore le jeu de l’oie.
Terminez le motif
Rassemblez des objets de tous les jours – comme des chaussettes colorées, des bonbons comme des M&M ou des Skittles, ou des gobelets – et disposez-les en un motif sur le sol. Par exemple, vous pouvez disposer des M&Ms de la façon suivante : bleu, rouge, vert, bleu, rouge, vert. Votre enfant peut-il deviner ce qui vient ensuite ?
Conclusion
Proposer à votre enfant des jeux éducatifs et ludiques en dehors de l’école est le meilleur moyen pour eux de s’améliorer en maths sans s’en rendre compte. Ces jeux favoriseront aussi bien son apprentissage que son esprit logique. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en pensez ou si vous avez un autre jeu à suggérer.