anniversaire-enfant

Quand on est enfant, les anniversaires sont un peu comme Noël, mais en encore mieux. Nombre d’entre eux veulent célébrer ça avec leurs amis, et il vous revient d’organiser une fête d’anniversaire dont ils se souviendront toute leur vie. Sur le papier on se dit que c’est innocent et mignon, mais dans les faits, 10 enfants qui courent partout c’est assez difficile à contenir. C’est pour cela que l’équipe de Marlotte Paris vous livre ses 10 jeux incontournables pour bambins à un anniversaire.

 

Les chaises musicales

Installez une chaise de moins que le nombre d’enfants qui jouent. Lancez la musique et tout le monde marche autour des chaises jusqu’à ce qu’il entende la musique s’arrêter, puis tout le monde se précipite pour attraper une chaise aussi vite que possible. La dernière personne debout est éliminée, une autre chaise est retirée, et la musique recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une dernière personne debout.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez tester les statues musicales (restez en position quand la musique s’arrête, toute personne qui bouge encore est éliminée).

 

chaises cercle

 

Épinglez la queue de l’âne

Accrochez un poster d’âne au mur (vous pouvez en commander un en ligne), bandez les yeux des joueurs un par un et faites-les tourner en rond plusieurs fois avant de les laisser essayer de coller la queue de l’âne le plus près possible de sa croupe !

Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit une queue ou un âne ! D’autres variantes fonctionnent parfaitement comme la baguette à la fée, la barbe au nain et la queue à la sirène. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour vous adapter au thème de votre fête d’anniversaire.

 

Passez le colis

Cette activité demande un peu de préparation, mais rencontre un succès monstre auprès des jeunes enfants. Avant la fête, achetez un petit prix peu coûteux en rapport avec le thème de la fête ou simplement quelque chose que votre enfant et ses amis vont adorer, puis emballez-le dans plusieurs couches de papier (du papier d’emballage recyclé ou du papier journal sont parfaits). Il faut prévoir au moins une couche par enfant. Pour jouer, demandez aux enfants de s’asseoir en cercle et de se passer le paquet emballé pendant que vous jouez une musique amusante. Lorsque la musique s’arrête, l’enfant qui tient le paquet enlève la couche extérieure de papier. Recommencez la musique et continuez jusqu’à ce qu’un enfant retire la dernière couche de papier pour révéler son prix.

Vous pouvez placer une petite sucette ou un ballon dans chaque couche de papier pour que chaque enfant reçoive un prix.

 

Lancer d’œufs

Ce jeu s’adresse aux enfants un peu plus grands, comme les ados ou préados. Vous aurez besoin d’un œuf par paire (bouillis à la coque, ou non si vos bambins n’ont pas peur de se tâcher).

Mettez les joueurs par deux et demandez-leur de se lancer un œuf dans les deux sens. Chaque fois que les deux enfants l’attrapent, ils doivent faire un pas en arrière et continuer. L’équipe qui peut attraper son œuf avec la plus grande distance entre eux, gagne !

 

Course à l’œuf et à la cuillère

Alignez les joueurs, chacun avec un œuf en équilibre sur une cuillère à soupe. Au bout du décompte, les joueurs courent jusqu’à la ligne d’arrivée prédéterminée. Si leur œuf tombe, ils doivent s’arrêter et le remettre sur leur cuillère avant de continuer.

Encore une fois, faites cuire vos œufs à la coque avant le jeu pour un résultat plus propre !

 

Chasse au trésor

Les chasses aux trésors peuvent être très simples à mettre en place, ou aussi complexes et détaillées que vous le souhaitez. Pour un jeu très simple, cachez des friandises emballées autour de l’espace de jeu pour que les invités puissent les chercher, chaque invité gardant ce qu’il trouve. Pour une chasse au trésor un peu plus complexe, cachez une série de jetons autour de l’espace de jeu pour que les invités les trouvent, l’enfant qui en trouve le plus gagne un prix. Les jetons peuvent être n’importe quoi : de petites pierres précieuses colorées, des jetons imprimés comme ceux que nous avons utilisés ici pour une chasse au gobelin, des pierres peintes, etc.

 

carte au tresor

 

Enfin, une chasse au trésor, beaucoup plus complexe, avec une série d’indices pré-écrits que les invités doivent lire et résoudre (en groupe) sur un parcours autour de l’espace de fête pour trouver un trésor caché.

 

Courses de brouettes

Jouées par deux, les courses de brouettes sont très amusantes. Un enfant se place en tant que brouette, et commence avec les mains sur le sol et ses jambes sont tenues par le deuxième enfant (le conducteur) de la paire. La brouette « marche » les mains sur le sol tandis que le conducteur suit derrière, en tenant ses jambes et en dirigeant la brouette. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée est la gagnante.

 

Tomate, tomate, ketchup

Un grand classique très simple. Demandez à vos invités de s’asseoir en cercle, les jambes croisées, à l’exception d’un qui restera debout. Il devra se lever et marcher autour du cercle d’enfants, tapant (doucement) chacun des autres joueurs sur la tête. Chaque fois qu’il tape sur une tête, il dit « tomate ». Lorsqu’il décide de l’autre enfant qui prendra sa place, il lui tape la tête en disant « ketchup » et les 2 enfants commencent à courir. S’ils parviennent à faire le tour du cercle, à revenir à la place de la personne qui vient de sauter et à s’asseoir, il prend sa place. La personne qui n’a pas réussi à l’attraper doit tourner à son tour. Si elle est attrapée, elle s’assied au centre du cercle et ne sera pas sélectionnée pour d’autres tours.

 

Conclusion

Le temps passant vite pendant des anniversaires, ces 8 jeux devraient contenir les enfants invités une bonne après-midi. Pour une après-midi couronnée de succès, n’hésitez pas à mêler certains jeux entre eux : par exemple, proposez une chasse aux trésors dont chaque étape serait un jeu.

 

Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Marie

Marie est la cadette de sa famille, elle a étudié la mode à l’institut français de la mode Paris. Depuis petite elle se souciait des nouvelles tendances en matière de haute couture. Sa mère se souvient d’elle à 8 ans imitant les défilés de ses idoles. Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice artistique dans une grande entreprise de textile français. Elle monte avec sa sœur le blog Marlotte (Marie + Charlotte). Son but à travers ce blog est de pouvoir partager sa passion mais aussi de tisser des liens dans le milieu. Elle est engagée dans la lutte féministe et souhaite être actrice des changements dans la société à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.