Il y a beaucoup de discours contradictoires sur le fait que la coloration à domicile abîme les cheveux ou que c’est la même chose que d’aller dans un salon. Alors que les kits de coloration sont moins chers et que YouTube regorge de tutoriels, cela vaut-il vraiment la peine de payer un peu plus cher ? Pour mettre fin aux doutes, voici certaines différences bien réelles entre la coloration maison et la coloration en salon pour vous aider à prendre la bonne décision.
Sommaire
Les deux pratiques sont sensiblement les mêmes
De nombreux fabricants produisent des colorants pour les kits de coloration à domicile et pour les professionnels des salons de coiffure, ce qui signifie que les ingrédients de base sont les mêmes. Vous pouvez acheter des kits de qualité supérieure auprès d’un grossiste coiffure, tout comme vous pouvez vous rendre dans un salon plus cher pour obtenir de meilleurs résultats. La seule différence réside dans le fait que les kits à domicile moins chers peuvent se passer des ingrédients protecteurs qui nourrissent votre peau et vos cheveux pendant le processus. Les produits chimiques plus agressifs contenus dans les teintures en boîte peuvent également être plus concentrés.
Une expertise de la coloration dans un salon de coiffure
La principale différence et la raison pour laquelle vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat souhaité avec les teintures maison est que, dans un salon de coiffure, il s’agit d’une approche unique. À la maison, la quantité de révélateur et de pigment contenue dans le mélange ne sera pas adaptée à vos besoins capillaires et ne vous donnera pas nécessairement le résultat final indiqué sur la boîte. En règle générale, les teintures que vous pouvez acheter dans le commerce sont souvent un peu plus foncées, il est donc préférable de choisir une nuance plus claire pour obtenir le résultat souhaité.
Correction de couleur sur-mesure chez un professionnel
Si vous avez beaucoup d’accumulation de couleur ou si vous voulez un changement radical, le mieux est de demander l’aide d’un professionnel. Ils ont des années d’expérience et de formation derrière eux, ils sauront donc comment rehausser votre couleur ou équilibrer les couleurs. En règle générale, si vous cherchez à éclaircir ou à foncer votre couleur naturelle de plus de deux tons, vous devriez vous rendre dans un salon.
Prendre soin de ses cheveux colorés
Que vous optiez pour une coloration à domicile ou en salon, il est essentiel de garder vos cheveux en bon état pour éviter que votre couleur ne s’estompe. Évitez de vous laver les cheveux pendant 48 heures après la coloration, car cela aidera à fixer la couleur. Recherchez des shampooings et des après-shampooings spécialement conçus pour les cheveux colorés : investir dans des produits de bonne qualité est essentiel pour préserver la couleur et la brillance. Enfin, il est essentiel de maintenir l’hydratation de vos cheveux.